Nous sommes attachés à respecter l'environnement , maintenir et développer la biodiversité tout en offrant une qualité de vie à nos équidés.

Hirondelle

 

 

 

Il y a plus d'une quarantaine de nids d'hirondelle répartis dans les deux écuries qui accueuillent de 2 à 3 couvées par été.

 

 

 

- Le label EQUURES -

 

Nous sommes d'ailleurs entrés dans une démarche globale d'amélioration continue grâce au label EquuRES qui est la seule démarche de qualité des structures équestres en faveur de l'environnement et du bien-être animal.

Pour en savoir plus sur ce label, vous pouvez cliquer sur le logo vert ci-contre        ⇒   

 

 

L'écurie est devenue le troisième  centre équestre labellisé au niveau seino-marin en étant labellisé à l'échelon engagement. Pour voir l'article, cliquez sur le logo ci-contre     ⇒

 

 

 

 

Logo equures macaron generique

 

 

Macaron engagement 1

Troupeau

 

Troupeau2

 

 

- Les chevaux et poneys -

Nous offrons à nos chevaux et poneys des conditions de vie confortables et respectant un maximum leurs besoins naturels en leur offrant par exemple  :

- une alimentation de qualité avec du fourrage à volonté (produit en partie par nos soins) afin de limiter le stress, l'ennui et respecter le microbiote intestinal

- une vie en troupeau pour tous les chevaux et poneys de club ainsi que quelques chevaux de propriétaires afin de respecter les besoins d'intéractions sociales

-  de grands espaces de vie pour permettre  des déplacements quotidiens suffisants

 

- Le lombricompost -

Le lombricompost est le produit issu de la transformation du fumier de cheval par des vers, il est classé dans la norme NFU 44051 et utilisable en agriculture biologique.

Le fumier de cheval va être stocké en andain avec une structure qui permette à l'air de circuler et avoir une humidité suffisante. Dans ce fumier ainsi stocké, va se dérouler une succession de dégradation et de transformation de la matière organique.

Les vers élévés et utilisés sur notre site appartiennent à l'espèce Eisenia foetidia (vers de fumier) qui aiment la matière en décomposition.

Pour obtenir un bon compostage le taux d'humidité doit être de 80%, le pH doit être neutre et il y doit y avoir une montée en température suffisante ( qui permet aussi la destruction des agents pathogènes et des graines d'adventices).

Cette méthode, outre la production de compost, permet aussi une réduction du volume de fumier.

Notre première commercialisation va bientôt pouvoir débuter et notre lombricompost va pouvoir être utilisé dans les champs, jardins,...